La semaine dernière, nous avons vu comment écrire les dépenses avant débit. ( cliquez ici ). Cette semaine, c’est très rapide ! Evoquons juste le fait qu’on peut tout-à-fait écrire les dépenses seulement après ! Cela paraît inutile mais c’est tout aussi important.
Exemple d’écriture de dépenses après débit
Pendant 6 jours, madame Dugenou n’a pas consulté les comptes ni noté ses dépenses. Pas grave ! Il faut juste revenir un peu en arrière pour mettre à jour tout cela.
Elle consulte son compte en banque et consulte les lignes qu’elle n’a pas encore noté. Elle inscrit les dépenses effectuées telles qu’elles apparaissent sur le relevé de compte, à la date où les dépenses ont été faites ( c’est à dire dans la colonne du jour en question), et elle entoure directement en rouge (débité).
Elle n’a rien à écrire dans la case « encours CB » du tableau de bord.
–> il y a moins d’étapes, mais on risque plus facilement de faire une traversée Mouvementée, car les mauvaises surprises peuvent arriver ( dépassement du budget de la semaine) !
Le bateau qui tangue ?
La prochaine fois, nous verrons comment faire pour qu’une dépense puisse être prise en charge par le LDD, s’il n’y a plus de place dans le compartiment « semaine 1 » de notre bateau par exemple !
Mais avant,
comme il n’y a pas que les comptes dans la vie,
la semaine prochaine
c’est bricolage d’un éventail en récup’
avec les étapes expliquées pas à pas
pour se rafraîchir cet été !