5- On débute le mois !

C’est parti ! Normalement, à cette étape, vous avez inscrit les dépenses fixeset la somme par semaine des dépenses variables, ainsi que les catégories de ldd et les sommes allouées au ldd.

Votre tableau doit ressembler à ça avant photocopie ( j’ai repris les données fictives des précédents articles) :

tableau avant photocopie

cliquez ici pour voir en plus grand —>  tableau avant photocopie

Et après photocopie, voilà comment on entame le mois.

On se repère rapidement ! 

De sa plus jolie écriture, on inscrit le nom du mois …

juin

Et au-dessus de chaque jour du mois, c’est à dire le haut de chaque colonne, on inscrit en abrégé le jour de la semaine, et on surligne les dimanches par exemple.

 

On reporte les informations du mois précédent 

->Côté Livret A, on reporte le montant pour chaque cagnotte de grosses factures, en fonction de ce qu’il reste du mois précédent, comme ceci :

tableau avant photocopie

->Côté chèques, on reporte les chèques ( montant, libellés, n° de chèques, date) qui n’ont pas été encore débités. Notez simplement les trois derniers chiffres du n° de chèque, c’est largement suffisant pour s’y retrouver.

chèque cd

–> côté encours de Carte Bancaire, ( ce qui n’a pas encore été débité), on peut reporter, dans le 1er jour, dans les dépenses variables,  ce qui n’a pas encore été débité ( ou tout simplement tourner la page et entourer quand ce sera débité). On prévoit la somme en conséquence ( voir exemple ci-dessous)

 

 

Le mois commence le 1er ( et non au moment où votre salaire est viré sur le compte) ! 

Le 1er du mois, vous devez donc avoir sur votre compte le revenu total du mois que vous avez calculé (sauf si vous avez des dépenses qui n’ont pas encore été débitées) .

Si vous avez plus, faites-vous un virement  » salaire variable » sur le livret A,

si vous avez moins, c’est probablement que vous vous êtes servis de votre salaire s’il a été mis sur le compte vers le 23 du mois précédent. Or, essayez de ne pas toucher au mois suivant tant que le mois n’est pas entamé !

 

Exemple de 1er du mois 

En partant de l’exemple suivant : revenu familial de 3000 euros avec une sécurité compte de 200 euros, des dépenses fixes de 2365,55 euros et des  dépenses variables de 120 euros par semaine.

Ici, le 1er du mois, notre sympathique famille Dugenou n’a eu aucune dépense aujourd’hui, mais hier (donc le mois précédent) elle a acheté un saladier vert à petits pois bleus à 8,95 euros, et elle a fait un chèque de 50 euros pour acheter l’intégrale des albums d’Yves Duteil.

duteuil

Voyons comment cela s’écrit sur la première colonne ( le 1er du mois) :

tableau 1er du mois

COmmentaires :

  • le montant du compte joint visible n’est pas là par hasard :  3258,95 euros, c’est précisément 3000 euros ( le budget mensuel familial) + 200 euros (la sécurité du compte, la petite somme en plus pour « être sûr ») + 50 euros ( chèque non débité) + 8,95 euros ( dépense non débitée). Si les Dugenou ont précisément ce montant sur le compte le 1er du mois, c’est parce qu’ils ont calculé les dépenses non encore débitées. S’ils avaient plus le 31 du mois, ils ont fait un virement du « surplus » sur leur ldd, et s’ils avaient moins, ils sont allés chercher le complément sur le ldd.

 

duteuil

Ce tableau est à faire tous les jours, ou tous les 2 ou 3 jours, en remplissant les lignes et en effectuant les calculs. Cela peut paraître long, en réalité c’est très rapide, il y des montants qui ne varient pas beaucoup d’un jour à l’autre : par exemple, si le lendemain, le 2 du mois, le montant du relevé de compte Dugenou n’indique plus que 3 250, 00 au lieu de 3 258,95 et que Monsieur Dugenou constate que le saladier vert à 8,95 euros a été débité, alors le reste disponible reste le même ! On peut donc se contenter d’écrire la dernière ligne telle quelle :

tableau 1er du mois et 2

Samedi prochain, nous rentrerons dans le vif du sujet : comment suivre les comptes au quotidien. ( cliquez ici )  Mais l’essentiel est dit !

 

 

 

 

 

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